Les formations

L’offre de formation en Alsace

L’ensemble des formations diplômantes dans le secteur du sport et de l’animation n'est pas proposé de la même manière dans chaque région (il faudrait mettre en place plus de 200 cursus de formation différents, dont certains sans aucune cohérence avec le contexte alsacien, comme par exemple un BP JEPS activités nautiques).


Il existe néanmoins une réelle offre de formation en Alsace qui peut être découpée en plusieurs parties :

  • Le calendrier et l’offre de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur via sa filière universitaire de Strasbourg et sa faculté des sciences du sport : Vous trouverez les formations proposées sur le site de la faculté des sports de Strasbourg, ou encore sur le site de généraliste de l’université de Strasbourg. »

  • Un certain nombre de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) sont également proposés en Alsace comme par exemple le CQP ALS (Animateur de Loisirs Sportifs) proposé par le Comité régional Sports Pour Tous (www.sportspourtous.fr) et la Fédération française de l'EPGV (www.sport-sante.fr/ffepgv). La Fédération française de Gymnastique (www.ffgym.com) organise pour sa part un CQP Animateur des Activités Gymniques. Dans le secteur de l'animation, notons l'existence d'un CQP Animateur Périscolaire proposé par les CPCV Est et l'UFCV. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner après de l'OPCA (organisme paritaire collecteur aggréé) qui finance ces formations, ou auprès des fédérations sportives concernées lorsqu'il s'agit d'un CQP d'une disipline sportive (Voir Liste des CQP et TFP en Alsace).
  • Pour faire une autre recherche sur l'offre de formation professionnelle, consultez le site Internet: Se Former en Alsace

Voici les principaux organismes de formation en Alsace

 

Secteur sport

 

Secteur animation